Dans le cadre de sa plateforme universitaire de données (PUD) PANELS, la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne a organisé, du 7 au 11 décembre 2020, une semaine « Data SHS », qui a eu, pour thématique générale, « Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales ».

Cette semaine proposait une série de conférences et d’ateliers pratiques autour des méthodes de traitement et d’analyse de données en sciences humaines et sociales. Ces présentations ont aussi été l’occasion d’aborder les principes et outils utiles à l’Open Science et à la gestion de données « FAIR » en SHS.

Ces conférences et ateliers ont eu un double objectif : présenter en détails les fondements théoriques des méthodes d’analyse et de représentation de données SHS et expliciter les moyens de leur mise en œuvre pratique.

Le but étant de permettre aux participants d’adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible.

5 grandes thématiques ont été retenues pour cette semaine de conférences et d’ateliers :

– gestion de données en SHS : retours d’expérience, débat et RGPD (3 modules) ;

– textométrie en SHS : outils, méthodes et applications (3 modules) ;

– panorama et écriture de l’objet « Data papers » (3 modules) ;

– grandes enquêtes internationales et bases de données quantitatives, TGIR Progedo (3 modules) ;

– cartographie et analyse spatiale appliquées aux SHS (1 module).

 

Plusieurs conférences ont été enregistrées et vous pouvez les retrouver, ainsi que les supports de présentation, à cette adresse :  https://25images.msh-lse.fr/Portails/datashs2020/fr

Share