News  >  Events

Enseigner avec la réalité virtuelle: errance ou odyssée ?

Par le biais du projet Collart-Palmyre, la réalité virtuelle a fait une entrée remarquée en Faculté des lettres. Dans ce cas précis, le besoin était de préserver un héritage culturel pour les générations futures sous forme de reconstruction virtuelle, à défaut d’avoir pu protéger le site de la destruction.

Qu’en est-il de l’usage de cette technologie pour l’enseignement ? Gagnerait-on à recourir à la réalité virtuelle -augmentée, simulée ou immersive- pour proposer de nouvelles approches des objets ou situations d’étude ? Ces technologies permettent, par exemple, d’ajouter à des objets qui restent intacts une dimension additionnelle. Celle-ci peut alors être consultée via des outils tels que smartphones, tablettes ou casques. Dans une autre utilisation, elles offrent une occasion inégalée de leur redonner corps lorsque ceux-ci ont été détruits, endommagés ou sont difficiles d’accès.

Pour échanger sur cette thématique, le Décanat de la Faculté des lettres  de l’UNIL organise le rendez-vous de l’innovation pédagogique en Lettres le jeudi 23 janvier 2020, de 9h00 à 12h30,

Cette matinée sera l’occasion:
– de remonter aux prémices de la réalité virtuelle qu’étaient les voyages stéréoscopiques,
– de s’immerger dans des temps révolus et des lieux disparus,
– de questionner le potentiel de telles réalisations pour l’enseignement.

Programme complet sur le site de l’UNIL

Inscription via ce lien

 

From: 23 Jan, 2020
To: 23 Jan, 2020

Categories

Share