News  >  Events

Cours public : Des adaptations aux franchises: la narration transmédiatique

Avec :

Olivier Thévenaz (ASA): “Mythes en séries: Ovide et les métamorphoses du récit à travers les arts”

Raphaël Baroni (EFLE): “Des adaptations aux franchises: la narration transmédiatique”

 

Le succès spectaculaire des séries télévisées contemporaines, qui a débouché sur l’émergence d’une sériephilie contaminant la recherche académique, est venue transformer en profondeur notre regard sur le récit sériel. Dans une perspective comparatiste, les séries télévisées contemporaines les plus prestigieuses relégitiment des pratiques aussi anciennes que la narration elle-même: mythes, légendes, récits bibliques, contes, cycles médiévaux et romans fleuves sont autant de productions culturelles qui font passer l’œuvre close et planifiée par un auteur pour une singularité culturelle. Mais du soap opera à Perceval ou des douze travaux d’Hercule à Breaking Bad, il faut tenir compte des nuances infinies que prennent ces séries culturelles.


Ce cours public vise à offrir un nouveau regard sur le récit de fiction en s’appuyant sur un comparatisme susceptible de faire apparaître les spécificités formelles et esthétiques de différentes formes sérielles en les réinsérant dans leur contexte historique, culturel et médiatique. Il s’agit également d’un comparatisme décentralisé, en ce sens qu’il nous invite à dénaturaliser les hiérarchies esthétiques fondées sur la complétude et l’autonomie des textes. L’un des grands mérites des séries est de mettre en lumière la dépendance des oeuvres vis-à-vis de leur contexte de production et de réception, et de souligner les propriétés de formes esthétiques partiellement improvisées, nous aidant ainsi à sortir de la fascination envers les structures stables et achevées. On verra que le bricolage narratif peut aussi avoir ses qualités propres et que le plaisir que l’on tire des fictions “à la chaîne” n’est pas toujours celui d’une confortable répétition sans saveur du même.
Cette série de conférences s’adresse à un large public soucieux d’élargir son horizon culturel, à la fois pour découvrir des cousins moins connus de nos feuilletons télévisuels, et pour trouver de nouveaux points de vue sur la sérialité en tant que phénomène transculturel et transhistorique

Informations

  • De 18h30 à 20h à l’Université de Lausanne | Faculté des lettres, Bâtiment Anthropole, Auditoire 2024
  • Source et programme complet : site UNIL
From: 30 Oct, 2019
To: 30 Oct, 2019