News  >  In the Media

Interview de Marc Atallah pour Le Temps

Dans cette grande interview, Marc Atallah, spécialiste de la SF et directeur de la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, revient sur la capacité de la fiction à nous faire penser le futur autrement.

Faisant le lien entre ce qu’est devenu notre réalité et les œuvres de science fiction, Marc Atallah donne des éclairages sur l’obsession de la SF à raconter la fin de notre civilisation et évoque des ouvrages qui ont préfiguré l’épidémie qui nous frappe.

“Il est clair que cette épidémie met au jour, entre autres, notre conception de la santé, de l’économie, du tourisme, l’impossibilité de protéger une population, la dépendance à d’autres pays… Tous ces points faibles que l’on questionnait peu depuis 40 ou 50 ans sont soudainement mis en lumière. ” dit-il… “J’ai parfois le sentiment de vivre dans un film de science-fiction, mais un film au scénario relativement mauvais: dans les films de science-fiction dits «post-apocalyptiques», il y a toujours un personnage – le héros – qui lutte dans le monde détruit (pour retrouver sa famille, pour donner du sens à sa vie, etc.); or, pour nous, il n’y a rien de tout cela. On reste chez soi et on attend, docilement, en critiquant tout ce que l’on voit apparaître sur les réseaux sociaux”, confie-t-il également en réponse à ce qu’évoque pour lui cette crise que nous traversons.

Retrouvez l’interview intégrale ici 

Categories

Share